Mairie de Bordeaux
Être parents dans un monde d’écrans

Le contexte

Du 02 au 11 mai 2023 a lieu le défi « 10 jours sans écrans » organisé par la mairie de Bordeaux, un événement ayant pour objectif de diminuer le temps passé sur les écrans pour passer plus de temps à discuter en famille, jouer, faire du sport, lire, rêver…

35 établissements scolaires participants soit près de 5000 élèves !

À l’occasion de cette 3ème édition (les 2 premières ayant eu lieu en 2019 et 2022), la mairie de Bordeaux a fait appel à notre agence pour réaliser des vidéos d’information, de prévention et de sensibilisation autour des écrans, un sujet sur lequel nous travaillons depuis de nombreuses années notamment via le programme « Moins d’écrans plus d’interactions » développé pour mpedia.

La demande du client

Créer des vidéos dont l’objectif est de :

  • Présenter le défi « 10 jours sans écrans » aux familles dont l’établissement de leurs enfants participe au défi.
  • Proposer des astuces pour mieux gérer les écrans en famille et accompagner enfants, familles et professionnels vers un usage positif et plus maîtrisé des outils numériques.

Les contraintes : toucher toutes les familles de Bordeaux participant au défi et traduire les vidéos en 3 langues (bulgare, turc et arabe).

Notre réponse

  • Conception des vidéos : élaboration des messages clés, écriture des scripts, direction artistique (sélection des photos, de la musique & de l’ambiance graphique), brief et coordination de l’Agence La Patate pour la réalisation et de Intermed pour la traduction des vidéos en 3 langues.
  • Notre parti-pris : des vidéos courtes, ludiques et dynamiques sous forme de motion design avec des photos pour illustrer les propos. Pour informer sans culpabiliser !
  • Un travail en collaboration avec Marion Haza, psychologue clinicienne pour valider les messages clés.
  • Une déclinaison des vidéos pour les réseaux sociaux de la Mairie de Bordeaux.
  • Le truc en plus : la parole est aussi donnée aux enfants pour créer de l’engagement et rythmer les messages !

Le résultat

  • 1 vidéo de présentation du défi envoyée aux 35 écoles participantes et aux 5 000 familles concernées. 
  • 1 vidéo de « bonnes pratiques » pour sensibiliser, donner des idées et informer sur les écrans. sans culpabiliser, et sa déclinaison en 3 vidéos courtes pour les réseaux sociaux de la mairie de Bordeaux.
  • Toutes les vidéos ont été traduites en turc, bulgare, et arabe. Voir les versions traduites
  • Diffusion de vidéos :
    • Envoi aux familles des établissements participant au défi
    • Site de la mairie de Bordeaux,
    • Chaine Youtube de la mairie de Bordeaux
    • Partage lors de la conférence de Marion Haza sur les écrans le 25 avril (une cinquantaine de participants)
    • Réseaux sociaux de la mairie de Bordeaux en amont du défi.

Déclinaisons formats courts, pour les réseaux sociaux

https://www.youtube.com/watch?v=if7h9abIDUkhttps://www.youtube.com/watch?v=EwagWCj5_BYhttps://www.youtube.com/watch?v=5iAbZMNEBx0

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