Programme de sensibilisation aux Violences Educatives Ordinaires (VEO) – Fondation pour l’Enfance

La demande du client

Sensibiliser les parents aux Violences éducatives ordinaires (VEO) et leur donner des astuces pratiques et des outils concrets, sans les culpabiliser.

Proposer aux professionnels de santé et de parentalité un outil ludique et pédagogique pour animer des groupes de parole avec des parents.

Une campagne 360° pour le compte Fondation pour l’enfance, mpedia, l’AFPA.

Notre réponse

Gestion du projet de A à Z : de la conception de la campagne (événementiel / print / web) jusqu’à la stratégie de communication en passant par la rédaction des contenus, la coordination des experts, la diffusion des outils.

Côté parents 

– Une enquête menée auprès de plus 1 300 parents sur leurs habitudes en matière de parentalité et leurs connaissances des Violences Educatives ordinaires (VEO)

– Une campagne d’affichage colorée et décalée dans toute la France au cours de l’été 2021 avec comme accroches :

  • « Pour éduquer mon enfant, si je frappe, c’est… dans mes mains ! » ;
  • « Pour éduquer mon enfant, si je hurle, c’est… de joie » ;
  • « Pour éduquer mon enfant, si je menace, c’est… de mes bisous ».
campagne d'affichage sensibilisation aux violences éducatives ordinaires

-Un webinaire gratuit fin juin 2021 pour les parents, par des experts de santé et parentalité sur le thème « les violences éducatives ordinaires (VEO) : comment faire autrement ? »

– Un espace digital dédié sur le site www.mpedia.fr : quiz, articles, infographie, astuces pour informer les parents… sans complexe ni culpabilisation !

Voir les outils pour les parents ici.

Côté professionnels de santé et de petite enfance

Un kit pédagogique pour animer des groupes de parole avec les parents comprenant :

  • Un jeu de cartes « Violences éducatives ordinaires : comment faire autrement ? », comme support d’animation
  • Un guide pédagogique, pour aider les professionnel(les) à animer les rencontres avec les parents

Voir les outils pour les professionnels ici.

Une campagne 360° qui fait parler d’elle !

De nombreux supports ont fait le relais de l’enquête, de la campagne et du jeu de cartes grâce à notre partenaire RP, l’Agence Initiale.