Agence de rédaction web : pourquoi et comment écrire sur / pour le web ?
Dans un monde où l’information circule à une vitesse vertigineuse, et où il y a énormément de contenus en ligne, pas facile de se démarquer quand écrit pour le web ! Entre exigence de qualité éditoriale et nécessité d’être visible et de remonter sur les moteurs de recherches, il faut trouver le bon équilibre ! C’est pourquoi il est parfois nécessaire de se faire accompagner par une agence de rédaction web comme la nôtre… !
À quoi sert la rédaction web ?
La rédaction web, c’est quoi ?
La rédaction web est une discipline à part entière, qui a pour objectif de créer des contenus sous forme de textes (contenu des différentes pages d’un site, article de blog, …) adaptés au contexte digital et aux exigences des moteurs de recherche (comme Google, Safari, Bing, …).
Les objectifs de la rédaction web sont divers et peuvent être complémentaires :
- Apporter un contenu / des conseils de qualité aux internautes
- Augmenter le trafic organique (fréquentation sur le site via les moteurs de recherche), et donc la visibilité et la notoriété du site
- Améliorer la crédibilité de l’entreprise (vue comme spécialiste dans un domaine par exemple), ce qui renforce la confiance des visiteurs
- Fidéliser l’audience et créer une communauté autour de la marque / l’entreprise.
Pour cela un moyen : apporter de la valeur au lecteur !
Comment apporter de la valeur au lecteur ?
La rédaction web repose avant tout sur la capacité à offrir du contenu de qualité aux internautes. Cela se traduit par des informations utiles et pertinentes, répertoriées et travaillées de façon à susciter l’intérêt du public visé.
Pour ce faire, il est primordial de créer du contenu qui réponde précisément aux besoins et attentes du public cible et de se poser les questions suivantes :
- Quelle est la cible ? A qui s’adresse-t-on ?
- Comment lui parler ? (ton, style..) ?
- Quels sont ses besoins ? Quels sont les sujets qui l’intéressent ?
En comprenant les demandes et les préférences de l’audience visée, les rédacteurs peuvent élaborer des textes informatifs et de qualité… Mais sans oublier les règles d’or nécessaires à un bon référencement naturel !
Les bases du référencement naturel en rédaction web
Pour écrire pour le web et remonter dans les moteurs de recherche, il faut travailler ce qu’on appelle le référencement naturel (ou SEO).
En effet, le texte le plus qualitatif du monde ne sert à rien… s’il n’est pas lu car les internautes ne le trouvent pas !
LE SAVIEZ-VOUS ?
Plus de 80 % des internautes ne vont jamais au-delà de la première page des résultats de recherche . Cela souligne entre autres l’importance d’apparaître dans les premiers résultats de recherche, et donc d’avoir une bonne stratégie SEO.
https://www.blogdumoderateur.com/seo-etude-taux-de-clics-serp/
Les trois premiers résultats de recherche concentrent 55 % du taux de clic.
https://www.abondance.com/20191220-41598-infographie-les-30-chiffres-cles-du-seo-en-2019.html
Il est donc nécessaire de mettre en place un contenu stratégique et d’adopter les pratiques axées sur l’optimisation SEO.
Voici les principales techniques de référencement naturel à maîtriser :
- Mots-clés et sémantique : pour remonter sur les moteurs de recherche lorsque les internautes font une recherche (= requête), il est important que votre texte contienne, de façon pertinente, des mots-clés précédemment définis en faisant des recherches qui permettront de déterminer une requête cible et des mots clés secondaires. Des outils tels que Yourtext.Guru permettront d’assurer une bonne optimisation de ces différents mots clés au sein de votre contenu.
- Organisation du texte : au-delà des mots-clés et de la sémantique devant apparaitre dans le texte, il est nécessaire de veiller à l’organisation du texte et à sa structure, pour bien hiérarchiser les informations. Proposer des formats divers et agréables pour le lecteur : listes à puces, infographies, vidéos, etc.
- Utilisation de balises HTLM : le travail sur le référencement d’un texte ne s’arrête pas au texte lisible par les internautes. Il y a aussi des bonnes pratiques à respecter en termes de balises HTML sur le « back office » : meta titre, meta description, balises alt pour les images, balises titres (h1, h2, h3…), etc.
D’autres techniques telles que le netlinking (incluant les liens internes et entrants), le recours aux requêtes de longue traîne (diversification de contenus pour atteindre un public plus large grâce à divers articles sur des requêtes plus précises), peuvent aussi permettre un meilleur référencement naturel.
En résumé, la rédaction web est l’art de créer des textes (articles de blog, articles informatifs, pages de produits/services, landing pages, etc.) qui créent de la valeur pour les internautes tout en répondant aux exigences du monde numérique.
Un subtil équilibre entre capacités rédactionnelles et contraintes SEO, pas toujours facile à trouver… Raison pour laquelle il est parfois utile de se faire accompagner !
Rédaction web : se faire aider et accompagner
L’intelligence artificielle (IA) peut-elle rédiger à notre place ?
L’intégration croissante de l’intelligence artificielle dans la rédaction web suscite aujourd’hui un vif intérêt. En effet, il existe de nombreux outils en ligne (tels que ChatGPT, Jasper.ai, Copy.ai, Rytr, pour ne citer qu’eux…) pour aider à la rédaction de textes.
Le principe est simple : on demande à « l’outil » ce que l’on souhaite rédiger, grâce à une sorte de brief (appelé « prompt ») en précisant :
- Le sujet (thématique, question, problématique…)
- Le ton souhaité (par rapport à la cible définie)
- La longueur du texte
- Le type de contenu (liste, paragraphe, article de blog, dialogue…)
- etc.
L’IA va alors générer des textes conformes à notre demande. Son fonctionnement repose sur l’analyse de données pour extraire des modèles linguistiques et produire ainsi un contenu cohérent, en lien avec notre sujet ou thématique.
Cela peut être un outil intéressant pour balayer toutes les thématiques inhérentes à un sujet. Cependant, malgré cette efficacité apparente, il faut souligner que l’IA ne peut en aucun cas remplacer :
- la réflexion humaine
- la prise de recul
- la considération des enjeux et problématiques spécifiques.
Ainsi, si l’IA peut offrir une base intéressante pour explorer différentes thématiques et références sur le web, la dimension humaine reste irremplaçable pour apporter une véritable valeur ajoutée dans la création de contenus réfléchis et adaptés aux besoins spécifiques de chaque client. L’IA peut donc être utilisée comme complément mais aucun cas comme substitut au travail du rédacteur web.
Se faire accompagner par une agence
Faire appel à une agence de rédaction web présente un intérêt indéniable pour se faire une place dans le paysage numérique actuel. En effet, un rédacteur confirmé va maîtriser d’une part les techniques d’écriture mais aussi les bonnes pratiques du web.
Les rédacteurs spécialisés comprennent les nuances du référencement et de l’optimisation pour les moteurs de recherche, ce qui permet d’accroître votre visibilité en ligne. De plus, ils maîtrisent l’art de captiver l’audience grâce à des textes engageants et pertinents. Et bien entendu, les (bons 😊) rédacteurs web ont le recul nécessaire pour réfléchir aux problématiques liées au sujet.
ZOOM SUR : COMMENT BIEN CHOISIR UNE AGENCE DE REDACTION WEB ?
Le choix d’une agence de rédaction web adaptée à ses besoins est une étape cruciale pour assurer le succès de sa stratégie de contenu. Tout d’abord, il est essentiel de prendre en compte les spécificités et les spécialités de l’agence. Chaque entreprise a des besoins particuliers en termes de contenu, que ce soit pour le secteur d’activité, le style rédactionnel, ou les objectifs marketing. En optant pour une agence spécialisée dans un domaine particulier, on s’assure de bénéficier d’une expertise pointue et d’une compréhension approfondie des enjeux spécifiques à ce secteur d’activité.
Ensuite, le ressenti personnel entre en jeu. Le « feeling » entre l’entreprise et l’agence de rédaction web est une composante importante lors de la prise de décision. Une communication fluide, la compréhension mutuelle des objectifs, et la capacité à travailler en synergie sont des aspects à ne pas négliger. Opter pour une agence avec laquelle on partage des affinités peut grandement faciliter la collaboration et contribuer à des résultats optimaux.
Focus sur l’agence de communication doo la, de Bordeaux
Une stratégie globale
Si nous maîtrisons parfaitement les règles de la rédaction web, nous aimons accompagner les clients de manière plus globale. Nous pouvons donc vous proposer – au-delà de la rédaction d’articles – une réflexion générale sur votre positionnement (stratégie de marque, ligne éditoriale, communication et diffusion de vos supports) et élaborer des outils variés (infographies, podcasts, vidéos…), déclinés des articles que nous rédigeons pour vous.
Notre spécialité : la prévention santé et la parentalité
Nous sommes la seule agence de communication et de création de contenus totalement dédiée à la sphère de l’enfance, la parentalité et la prévention santé. Basée à Bordeaux, l’agence peut vous accompagner quelle que soit votre situation géographique.
Au-delà de notre expertise sur ces sujets, nous faisons le lien entre professionnels de santé ou de petits enfance, experts et grand public.
Nous savons nous adresser à toutes les cibles
- Enfants,
- Parents
- Professionnels de santé & petite enfance
- Grand public
- Experts
Avec des objectifs variés : informer, sensibiliser, former.
Notre point fort : vulgariser les contenus pour le grand public, traduire des informations médicales complexes en contenus compréhensibles, aidant ainsi les cibles moins à l’aise avec les milieux médical et sanitaire à prendre des décisions éclairées pour leur bien-être.
Un accompagnement main dans la main
Au-delà de nos capacités et de notre expertise, nous aimons être « aux petits soins » pour nos clients. Notre agilité et notre souplesse nous permettent d’être réactifs, et notre enthousiasme est – paraît-il – contagieux !
CE SONT NOS CLIENTS QUI EN PARLENT LE MIEUX…
Vous êtes une entreprise, une association, une fondation ou encore une institution ?
Vous avez des problématiques liées à la prévention santé ou à la parentalité ?
Vous avez besoin de communiquer ou de créer des contenus qui puissent être visibles sur internet ?
Vous êtes au bon endroit ! On a hâte d’en savoir plus sur votre projet !!
contactez-nous !
Tél. : +33(0)6 10 28 25 08
Mail : contact@doola.fr