Pourquoi utiliser l’infographie en communication visuelle ?

L’utilisation de la communication visuelle en marketing est un excellent moyen de capter l’attention et de faire passer efficacement un message. Vidéo, image, illustration, infographie… Les possibilités sont multiples pour attirer l’attention de vos cibles !

infographie communication

L’infographie, un outil efficace !

Une infographie est un outil de communication visuelle permettant de synthétiser un texte complexe et/ou long en un design visuel ludique et le plus simple possible. Elle utilise une combinaison de visuels accrocheurs et de textes concis pour offrir un aperçu rapide et facile à comprendre pour la cible. En bref, l’infographie digitale est un outil efficace pour transformer des données complexes en informations « digestes » et engageantes pour le public.

Les bénéfices de l’infographie

  • Un excellent moyen de faire passer des informations complexes

En effet, les infographies sont un moyen efficace pour transformer des données textuelles complexes en un visuel clair et compréhensible pour tous. Les éléments visuels qu’elles contiennent (illustrations et icônes) permettent une meilleure compréhension de l’information et une simplification des messages.

Par exemple, pendant la période de Covid 19, les recommandations évoluaient de semaines en semaines (gestes barrières, cas contact, tests…) : il était parfois difficile de s’y retrouver ! Pour simplifier la vie des parents et leur offrir les informations clés en main, nous avons réalisé plusieurs infographies Covid pour le compte de mpedia.fr :

Résultats ? Ces outils, disponibles sur le site et relayés sur les réseaux sociaux ont suscité un fort engagement et un grand nombre de téléchargements auprès des familles.

  • Elle permet un accès rapide à l’information

Les infographies sont très flexibles et peuvent prendre différentes formes en fonction du sujet abordé, du public visé, du message à transmettre… Elles peuvent être adaptées pour répondre à un objectif de communication spécifique : notoriété, persuasion, information, conversion… 

En ce qui concerne le visuel et la réalisation du design graphique, il est très simple de respecter une charte graphique (typographie, couleurs, styles, ton…).

  • Elle peut s’adapter à l’identité graphique de la marque

Les infographies peuvent prendre différentes formes en fonction du sujet abordé, du public visé, du message à transmettre et de l’identité graphique. Elles peuvent être adaptées pour répondre à différents objectifs de communication (notoriété, persuasion, information, conversion…).

  • Elle permet de s’adresser à tous et de toucher le plus grand nombre

Grâce à son contenu très condensé, accessible et impactant, l’infographie est compréhensible de tous ! Icônes, illustrations, graphiques, diagrammes… elle est un outil puissant pour communiquer facilement à l’international, avec souvent peu de textes à traduire. Son contenu est compréhensible par tous, notamment les illustrations ou icônes qui transcendent les barrières linguistiques. L’infographie peut aider à rendre les informations plus accessibles et plus facilement compréhensibles pour une audience diversifiée.

  • Elle est facile à partager et génère de l’engagement

Une étude menée par Demand Gen Report a révélé que l’infographie est l’un des trois types de contenu les plus efficaces pour engager les visiteurs d’un site web (avec les images et les vidéos). Leur forme originale et graphique, leur couleur, les icones qu’elles contiennent attirent l’œil des lecteurs. Leur format est facile à partager sur les réseaux sociaux, via des newsletters ou sur d’autres plateformes en ligne ! Virales, elles augmentent la visibilité de vos posts sur les réseaux sociaux et suscitent de nombreux commentaires et réactions.

Notre infographie mpedia « Mon enfant est cas contact ou positif au Covid 19 » a été partagée plus de 4000 fois et a suscité plus de 100 000 interactions sur Facebook.

Comment créer une infographie impactante ?

Choisir un sujet clair et précis

Choisir le sujet d’une infographie est une étape cruciale pour s’assurer que celle-ci sera pertinente et intéressante pour son audience cible. Il est important de faire de la veille pour connaitre les formats appréciés par votre audience (blogs, pinterest, sites internet concurrents…).

Définir les outils de mise en page

Il existe différents outils de création graphique à partir desquels réaliser la mise en page d’une infographie :

  • CANVA (ou CANVA pro)
  • Suite Adobe (Illustrator, Indesign, Photoshop)
  • Power point (sur pc)
  • Keynote (sur mac)

Sélectionner et synthétiser les informations les plus importantes

Pour que l’infographie soit réussie et contienne le nécessaire des informations sur un sujet, il faut savoir prioriser les éléments et ne sélectionner que l’essentiel !

Organiser les informations de manière logique et cohérente

L’infographie doit être construite de façon à ce que l’on comprenne le message rapidement, en un simple coup d’œil. Les informations doivent être bien organisées et l’outil doit être construit avec logique et cohérence.

Choisir un style visuel accrocheur et cohérent

Le design d’une infographie est une étape primordiale dans sa conception. Le visuel est la première chose qui attire l’œil dans un outil de communication visuelle, avant même son contenu. Ainsi, les couleurs, les formes, les typographies doivent être sélectionnées avec soin pour adapter la mise en page aux besoins de la cible.

Élaborer une bonne stratégie de diffusion

Un outil de communication, aussi beau soit-il, n’est rien s’il n’est pas vu par la cible !

Pour que l’outil soit partagé, il faut mettre en place une solide stratégie de diffusion : réseaux sociaux, site internet, intégration au sein d’articles, inbound marketing et newsletters… Les possibilités sont multiples pour rendre son infographie visible et la faire rayonner auprès de votre audience.

Vous êtes une entreprise et souhaitez vous lancer dans la communication visuelle ? L’agence doo la vous accompagne dans la création et la diffusion de vos infographies.

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Tél. : +33(0)6 10 28 25 08

Mail : contact@doola.fr

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