Santé mentale des jeunes : prévention
& sensibilisation

Depuis le début de la pandémie, la crise sanitaire impacte fortement la santé mentale, notamment chez les jeunes et les étudiants.

Stress, problèmes de sommeil : une situation inquiétante chez les jeunes

Les enquêtes de Santé publique France, dont le dernier bulletin date du 23/09, témoignent d’une fréquence élevée des troubles du sommeil et d’anxiété.

Chez les enfants, adolescents et jeunes adultes, la situation est particulièrement inquiétante. D’après l’enquête CoviPrev (du 31 août au 7 septembre 2021), les 18-24 ans ont une santé mentale plus dégradée que la moyenne pour les états anxieux, les pensées suicidaires et les problèmes de sommeil. 

Des problématiques soulevées par notre client la MGEN, qui propose, depuis 2020, des dépliants d’information à destination des étudiants pour lesquels l’agence doo la est en charge de la rédaction, en partenariat avec mpedia.

Couverture dépliants MGEN

Des mesures mises en place pour accompagner les jeunes

Devant cette situation, des mesures ont été mises en place pour accompagner au mieux cette tranche de population particulièrement fragile. D’abord les chèques psy, en février 2021, pour les étudiants, puis une plateforme d’accompagnement psychologique en mars 2021. 

Lors des assises de la santé mentale et de la psychiatrie qui se sont tenues les 27 et 28 septembre derniers, de nouvelles mesures ont été présentées : numéro vert, remboursement des séances chez les psychologues, création de 800 postes dont 400 dans les centres médico-psychologiques infanto-juvéniles.  

Pour les adolescents, la création de nouvelles maisons des adolescents (118 existent aujourd’hui) a été annoncée. Une mesure nécessaire quand on voit le travail remarquable effectué dans ces structures.  

Nous sommes d’ailleurs fiers de contribuer à mettre en avant ce travail avec la réalisation de vidéos pour les réseaux sociaux et le site de la Maison des Ados de Gironde. Des rencontres très fortes avec les jeunes, leurs proches et les professionnels qui les accompagnent.

Découvrez  l’ensemble des  vidéos réalisées pour la MDA en cliquant ici

 

Un travail qui s’est soldé par une soirée projection avec tous les participants. Des retrouvailles festives et pleines d’émotion, pour clore une belle collaboration !

Teen's Up : le salon pour les jeunes à Bordeaux les 18 et 19 novembre

Ce n’est d’ailleurs pas notre seul projet auprès des jeunes en Gironde puisque nous sommes partenaires du salon Teen’s up, dont la 2ème édition (et la 1ère en présentiel) se tiendra les 18 et 19 novembre prochains. 

3000 jeunes (plus de 100 classes de collèges et de lycées) sont attendus pendant 2 jours à l’Hôtel de Région et à la Bibliothèque Mériadeck, à Bordeaux. 

Au programme :

  • stands,
  • ateliers,
  • animations,
  • tables rondes,
  • rencontres…

Autour de 4 parcours : Préserver la planète, Se connaitre, S’engager, S’orienter, pour éveiller les jeunes et les aider à  mieux choisir leur avenir. 

Image Teen's Up

contactez-nous !

Tél. : +33(0)6 10 28 25 08

Mail : contact@doola.fr

suivez-nous !