Comment créer une
campagne de sensibilisation 360° ?

Cas d’école avec notre campagne de communication : "Moins d’écrans, plus d’interactions"

Réalisée pour mpedia, en partenariat avec l’association Fondation pour l’Enfance, avec le soutien de Santé Publique France, l’ARS Nouvelle Aquitaine, la CAF de la Gironde, et avec la participation de Médias-Cité.

Comment est née notre campagne de sensibilisation ?

Notre client mpedia, en tant que spécialiste de l’enfant, a fait appel à notre agence pour prendre la parole sur le sujet des écrans dans un contexte où leurs effets « néfastes » étaient largement relayés dans la presse et les actualités.

Si nous connaissions bien le concept des « 3 – 6 – 9 – 12 », développé par Serge Tisseron en France en 2011, nous avons voulu voir de plus près ce qui se passait à l’étranger en matière de campagnes de prévention. Et une campagne de communication, venue d’Allemagne, nous a particulièrement marqués.
L’affiche montre des parents rivés à leurs écrans et est signée du slogan « Avez-vous parlé à votre enfant aujourd’hui ? ». Cette campagne choc a été placardée sur toutes les portes des crèches et des structures multi-accueil… pour faire prendre conscience aux parents de leur propre comportement vis-à-vis des écrans.

Et si le problème des écrans était avant tout un problème… d’adultes ?

Quel message voulions-nous faire passer ?

En creusant le sujet des écrans (travail sur un « socle de connaissances », regroupant études, ressources, bibliographie) et en interrogeant les pédiatres de l’AFPA et autres experts de santé et de petite enfance, spécialisés en éveil et développement, nous avons construit notre argumentaire :

  • Le véritable problème des écrans n’est pas tant les effets néfastes de leur mauvaise utilisation mais le temps qu’il prend sur les échanges et les activités parents – enfants, pourtant fondamentaux pour le développement du tout-petit
  • Les parents, fort « consommateurs » d’écrans ont un rôle crucial à jouer en montrant l’exemple

Ce sont les « interactions parents-enfants » que nous avons décidé de remettre au cœur de la problématique « écrans » !

L’angle choisi a été de communiquer sur les écrans et les interactions, avec la volonté farouche de ne pas culpabiliser les parents et de proposer des outils ludiques et pédagogiques, en partant de la réalité et de situations du quotidien, avec des solutions faciles et concrètes. En effet, il était primordial pour nous de prendre en compte la réalité du terrain et le fait que les écrans sont de plus en plus présents dans les foyers (et le contexte actuel de pandémie le démontre encore une fois).

Objectifs, définition des cibles et conception des supports

  • Sensibiliser les parents
    • Sur mpedia, l’idée était de développer du contenu : actualisation et mise à jour d’articles avec notre expert « écrans », François-Marie Caron, développement d’outils interactifs, pour informer de manière ludique et sans culpabiliser sur une page dédiée
    • Toucher le plus grand nombre en déclinant une campagne de prévention « grand public » mettant en scène des moments partagés « parents-enfants » (encore une fois pour remettre les interactions au cœur du débat « écrans »).
  • Informer les professionnel.s de santé et petite enfance

Il paraissait essentiel de mettre les professionnel.s de santé et de petite enfance dans la boucle, comme relais d’information. Nous avons donc décidé de développer du contenu spécifique et concret pour animer des cafés des parents, des rencontres parents – pros.

A force de brainstormings et d’échanges en interne, est née l’idée du jeu de cartes, mettant en scène des situations du quotidien avec :

graphisme jeu de cartesUn recto lisible en orientant la carte dans les deux sens avec, d’un côté : « Ça nous est arrivé à tous », et de l’autre : « Et si aujourd’hui on essayait ça ?»

Un verso proposant un rappel « théorique » sur l’importance des interactions parents-enfants dans le développement du bébé et du jeune enfant.

Nous avons aussi réfléchi à un support pédagogique (= guide d’animation) pour que les professionnel.le.s puissent s’emparer du sujet et sachent comment s’en servir.

Bon c’était bien, on avait des idées mais ensuite… comment les financer ?

Recherche de subventions pour financer la campagne

Nous avons donc répondu à des appels d’offres et proposé notre campagne auprès d’associations soutenant la parentalité.
Côté parents, nous avons fait appel à Fondation pour l’Enfance qui a co-signé notre campagne d’affichage grand public « La meilleure application pour votre enfant, c’est vous » et a financé une partie des contenus développés sur le site mpedia. La CAF de la Gironde nous a accompagnés dans le côté exploratoire en mettant nos outils dans leurs « valises ressources », diffusées dans les lieux parents-enfants.
Côtés professionnels, c’est Santé Publique France et l’ARS Nouvelle Aquitaine qui soutiennent financièrement nos actions : production et diffusion de kits « écrans » pour les professionnel.les, mise en place de sessions de formation gratuites pour animer des cafés des parents, en partenariat avec Médias-Cité, élaboration, diffusion d’enquêtes qualitatives et de modalités d’évaluation.

Test et diffusion des outils de sensibilisation : de l’exploratoire au déploiement national

  • Temps 1 : nous avons commencé par travailler en « exploratoire » :

–  En testant le jeu de cartes sur la région et dans les salons (salon baby, salon des Familles)

En testant la campagne grand public « La meilleure application pour votre enfant, c’est vous » auprès des parents de notre communauté mpedia, via une enquête

  • Temps 2 : après avoir ajusté les outils et la campagne (version retravaillée) grâce aux retours qualitatifs, nous avons pu faire un lancement national à l’été 2020 pour le grand public :

– Résultats d’une enquête menée en mai 2020 sur les écrans et les interactions pendant le confinement
– Campagne d’affichage Decaux en juillet 2020 sur tout le territoire français (2000 affiches)
– Pages dédiées sur le site mpedia, avec 2 entrées : côté parents (quiz, le saviez-vous ? défis…) et côté professionnel.les (témoignages, présentation de nos outils)
– Diffusion des contenus sur les réseaux sociaux et via des newsletters aux abonnés mpedia

Affiche pour La Fondation pour l'Enfance
  • Temps 3 : déploiement des actions à la rentrée 2020 auprès des professionnel.les de santé et petite enfance : 

– Octobre 2020 : table ronde sur le sujet des interactions et des écrans avec : Emmanuel Devouche (Université Paris Descartes), Dr François-Marie Caron (AFPA), Dr Catherine Salinier (AFPA), Dr Fabienne Kochert (AFPA), Thierry Cardoso (Santé Publique France), Marianne Massaloux (Médias-Cité),
– Depuis septembre 2020 : production et diffusion des kits (jeux de cartes + guide d’animation) auprès des professionnel.les de santé et de petite enfance. En janvier 2022, nous dépassions les 1300 kits envoyés !
– Depuis novembre 2020 : sessions de formation des professionnel.les, en partenariat avec médias-cité, comptant 1400 inscrits à ce jour sur l’ensemble des sessions ! Voir les prochaines sessions de formation en 2022 ici.

Et pour relayer toutes ces actions auprès des journalistes et nous accompagner tout au long de ce lancement, nous avons fait appel à l’Agence Initialenotre partenaire RP !

Partenaires de la campagne de sensibilisation sur les écrans

Et on continue : 2 ans plus tard, via la formation des professionnel.le.s et la diffusion de nos kits, la campagne de sensibilisation porte encore des fruits !

Vous voulez lancer une campagne de prévention sur un sujet donné ? Sensibiliser les parents ? Informer et former des profesionnel.ls de santé ou de petite enfance ?

contactez-nous !

Tél. : +33(0)6 10 28 25 08

Mail : contact@doola.fr

suivez-nous !