10 ans déjà, la petite histoire de doo la,
une agence de communication web et print pas comme les autres !

Des parents démunis avec un bébé qui ne dort pas dans les bras au milieu de la nuit ; un enfant qui jette 10 fois son assiette par terre ; une fièvre à 38,5 à 9h du matin avec des petits boutons roses (varicelle ou roséole ?) ; trancher face à la multitude de sites web disant tout et son contraire…

Ça vous parle ?
Nous, oui…

C’est pourquoi, il y a 10 ans, Virginie Perrot, forte de son expérience de plus de 7 ans en marketing dans la nutrition infantile, a décidé de créer une agence éditoriale et de communication web spécialisée dans la conception de contenus permettant un accompagnement sur mesure des parents, en répondant à leurs problématiques.

Et comme la doula, celle qui accompagne la femme enceinte et son entourage pendant la grossesse, la vocation de l’agence était d’être un soutien aux futurs et jeunes parents, ainsi qu’à ses clients.

Le nom de l’agence était tout trouvé : doo la

Le bâton de pèlerin sous le bras, (et un biberon dans l’autre), elle est ensuite allée voir l’Afpa, l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire. Car qui de mieux placé que les spécialistes de l’enfant pour apporter des conseils fiables et actualisés à destination des parents ? Cette association est composée de plus de 1500 pédiatres libéraux qui travaillent le jour en cabinet pédiatrique pour aider les parents au quotidien… et prêts à travailler la nuit !

Objectif commun : partager leur expertise pour aider les parents non seulement en cabinet, mais aussi sur internet quand ils s’adressent désespérément à Google, en quête de réponses !

De cette rencontre entre l’agence doo la et l’AFPA est née le formidable projet « mpedia.fr », la mise en place d’un site internet grand public pour les jeunes et futurs parents, écrit par des experts.

Depuis, nous mettons à disposition de l’APFA nos services de :

  • création de contenus (articles optimisés, afin qu’ils soient bien référencés sur le web, illustrations, infographies, gestion de la rubrique questions/réponses),
  • gestion de partenariats,
  • développement des axes de communication,
  • animation de communauté sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram Twitter),
  • gestion de projets

Et cela fait 10 ans que nous découvrons et vulgarisons des sujets PASSIONNAAAANTS comme la neuropsychologie, la psychomotricité, le rôle des interactions dans la petite enfance, les 1000 jours… 10 ans que nous travaillons au quotidien et main dans la main, avec des pédiatres FORMIDAAAAABLES, et que nous nous levons tous les matins pour ça !

De cette collaboration sont nés des réalisations, services et partenariats exaltants avec des institutions (Santé Publique France, ARS Occitanie, ARS Nouvelle Aquitaine), des associations (Fondation pour l’Enfance, le Grand Forum des tout-petits, Association Enfance Diabète), des entreprises spécialisées en santé et parentalité (nutrition infantile, jeux ludo-éducatifs, santé de l’enfant…), également devenus nos clients.  

2013, l’agence s’installe à Bordeaux

En 2013, l’agence doo la pose ses valises à Bordeaux. L’occasion de se recentrer sur des sujets de prévention santé et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), de rencontrer les acteurs locaux et de monter des partenariats avec les institutionnels de la région : mairie de Bordeaux, ARS Nouvelle-Aquitaine, CAF 33 et la Maison des Ados.

Une expertise et un réseau de professionnels au service des problématiques du département et de la région.

Et vous savez quoi ? On est gavé contents d’être dans la région !

2017, l’agence s’agrandit…

Une équipe qui s’agrandit en interne et se professionnalise au fur et à mesure autour de 3 pôles : pôle rédaction web (mais pas que), pôle graphisme et pôle gestion de projets, dans un contexte de plus en plus digital.

Et qui s’appuie sur des partenaires, et plus particulièrement des agences spécialisées de choc :

  • l’agence Initiale pour les prestations de relations presse,
  • l’agence Vale Tudo pour le développement du référencement naturel (SEO)
  • l’agence Enhance Digitale pour les problématiques SEA (référencement payant),
  • l’agence La Jungle pour la création, refonte, et maintenance de sites internet, en versions web et mobile, sur des CMS tels que WordPress…

Sans oublier nos formidables freelances, alternants, stagiaires, sur qui on peut compter au quotidien au sein de l’équipe, pour accompagner le développement de nos projets et répondre aux demandes de nos clients en alliant souplesse, rapidité et exigence.

et fait son com’in out : d’une agence de rédaction de contenus à une agence de communication 360 degrés.

Voyager, explorer, découvrir, défricher, tester, semer, faire grandir, acquérir de nouvelles compétences et partager notre expérience… et recommencer ; tout un programme, bienvenue chez doo la ! Ici, on n’a peur de rien, et on dépasse nos limites (mais jamais les bornes) toujours dans la joie et la bonne humeur.

Conseil et stratégie de communication, graphisme et identité visuelle, recommandation éditoriale, suivi et gestion de projet, élaboration d’outils de communication, stratégie digitale, référencement naturel : nous nous adaptons aux demandes des clients pour un accompagnement global.

Nos derniers projets ? Nous lancer dans l’événementiel avec le salon Teens Up, concevoir de A à Z des campagnes de sensibilisation et pédagogiques web et print autour des écrans et des violences éducatives ordinaires, avec Fondation pour l’Enfance, produire des vidéos courtes pour diffusion sur les réseaux sociaux , développer des podcasts pour les parents ou les professionnels…

Les années 2020 : et le Covid, on en parle ?

En pleine pandémie, on adapte nos prestations, on prend la parole, on sensibilise sur le web, on cherche et recherche des solutions !
En résumé, on invente de nouveaux services et on se réinvente au sein de l’équipe.
Loin des yeux mais, plus que jamais, proches…

… des parents

  • Les protocoles sanitaires se suivent et ne se ressemblent pas ? On se lance dans la conception d’infographies, claires et précises pour aider les parents à faire le tri entre les différentes informations circulant sur internet au sujet du Covid-19 et simplifier les recommandations concernant les enfants en collectivité.
  • On s’inquiète du port du masque et de la place des écrans pendant le confinement ? On fait un état des lieux auprès des parents grâce à nos enquêtes relayées via le site web mpedia.
  • Les parents se posent de nombreuses questions ? Ils recherchent une information fiable et rapide sur internet ? Les pédiatres leur répondent en direct sur la page facebook de mpedia.

… de nos partenaires

  • on travaille main dans la main et on mise sur nos supers experts partenaires pour répondre le plus finement possible à chaque problématique client

… de nos clients

  • on propose un accompagnement dédié et personnalisé, au quotidien, dont les recommandations et retours des clients, entreprises, sont nos plus belles récompenses !

Jour après jour, projet après projet, l’identité de doo la continue à s’écrire, la suite est à inventer et à construire ensemble.

Alors merci à vous parents, pédiatres, experts, clients, partenaires, de nous suivre dans la folle aventure de doo la et mpedia.

Car c’est grâce à vous si aujourd’hui l’équipe peut chanter à tue-tête

doo

doo doo

doo doo doo,

doo la

contactez-nous !

Tél. : +33(0)6 10 28 25 08

Mail : contact@doola.fr

suivez-nous !


Facebook


Linkedin


Instagram