Programme de sensibilisation aux VEO (Violences Educatives Ordinaires) : en parler sans culpabiliser les parents
Nous sommes très heureux d’avoir accompagné la Fondation pour l’Enfance, mpedia et l’AFPA pour élaborer un programme de sensibilisation et toute sa stratégie de communication autour des violences éducatives ordinaires (VEO).*
Comme pour les écrans, nous avons imaginé et conçu cette campagne d’information, à destination des parents et des professionnels de santé et de petite enfance, en plusieurs temps :
1. Conception d’une campagne publicitaire colorée et décalée pour interpeller sans culpabiliser
Nous avons imaginé une campagne de sensibilisation inédite visant à faire changer les comportements sans culpabiliser les parents, avec 3 accroches :
- « Pour éduquer mon enfant, si je frappe, c’est… dans mes mains ! » ;
- « Pour éduquer mon enfant, si je hurle, c’est… de joie » ;
- « Pour éduquer mon enfant, si je menace, c’est… de mes bisous ».
Une approche décomplexée et décalée pour interpeller les parents sans leur faire la morale.
2. Elaboration d’une enquête mpedia pour faire un état des lieux et répondre au mieux aux besoins des parents
Les résultats de cette étude, réalisée auprès de 1 300 parents, montrent que 33% des parents ignorent que les violences éducatives ordinaires (VEO) sont interdites par la loi (loi n° 2019-721 du 10 juillet 2019 relative à l’interdiction des violences éducatives ordinaires) et 36% ne savent pas ce qu’elles regroupent exactement (violences physiques : gifles, fessées, gestes brusques ou psychologiques : insultes, moqueries, chantage).
Il en ressort également qu’une éducation sans « violences » n’est pas toujours évidente : en effet, 85% des parents interrogés estiment qu’il est difficile (de « assez difficile » à « impossible ») d’élever un enfant sans jamais crier, 43% des répondants plébiscitent des ateliers de soutien à la parentalité pour les aider à modifier leurs comportements et 66% des astuces et outils concrets.
Fort de ce constat, nous avons déployé pour la Fondation pour l’Enfance, mpedia et l’AFPA, des astuces pratiques et outils concrets pour accompagner les parents au quotidien.
3. Conception de conseils pratiques pour aider les parents à mieux gérer les situations « à risque »
Astuces quotidiennes, contenus informatifs, quiz et infographie ont été pensés et conçus (en collaboration avec des experts santé et petite enfance) et mis en forme par l’Agence doo la pour aider au mieux les parents.
Retrouvez l’intégralité des outils sur la page dédiée du site mpedia.fr.
4. Organisation d’un événement live pour mieux comprendre les VEO, le 29 juin 2021
En plus des contenus digitaux, nous avons été missionnés par la Fondation pour l’Enfance pour l’organisation, la coordination des experts et la communication d’un webinaire sur le sujet « Violences éducatives ordinaires (VEO) : comment faire autrement ? ».
Un temps fort d’1h30 pour revenir sur la (juste) place de l’enfant, l’apport des neurosciences dans la compréhension du développement cérébral et des conséquences des différents styles éducatifs, le partage d’outils concrets pour aider à éduquer sans violences. Un temps de questions-réponses est aussi proposé à la fin, pour permettre un échange entre parents et experts.
Je regarde le webinaire en replay ici.
5. Développement d’outils à destination des professionnels de santé
En parallèle de cette campagne de sensibilisation grand public, nous avons également souhaité nous adresser aux professionnels de la petite enfance, la parentalité et la santé qui accompagnent les parents dans la lutte contre les VEO.
Nous avons développé un jeu de carte, destiné à appuyer les professionnels de la petite enfance dans l’animation de groupes de parole et de partage avec les parents sur le thème des violences éducatives ordinaires, en partant de situations du quotidien et permettre à tous la réflexion, la narration d’exemples, la recherche de solutions.
Un outil ludique et pédagogique où chaque parent peut se retrouver dans les situations !
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Une campagne 360° fait parler d’elle !
De nombreux supports ont fait le relais de l’enquête, de la campagne et du jeu de cartes grâce à notre partenaire RP, l’Agence Initiale.
- Le Parisien
- Europe 1
- Le Point
- LCI
- BFM/RMC
- France Soir
- Le Huffpost
- Marianne
- Le Journal des Femmes
- Magic Maman
- Au Feminin
- Sud-Ouest
- Ouest France
- Journal de Saône et Loire
- L’Est Républicain
- Démotivateur
- Néon Mag
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